Avis clients accord-assistance.fr

Comment isoler une porte du froid : Solutions pour rester au chaud et économiser de l’énergie.

comment isoler porte maison pour lutter contre le froid

Vous blottissez-vous sous des couvertures pour rester au chaud parce que l’air froid s’infiltre par votre porte pleine de courants d’air ? Ce n’est pas une façon de vivre, alors apprenez plutôt à isoler une porte pour l’hiver.
La protection contre les courants d’air d’une porte d’entrée devrait figurer en bonne place sur votre liste de choses à faire cet hiver. De plus, cela pourrait réduire vos factures d’énergie. Voici comment calfeutrer votre porte d’entrée.

Pourquoi est-il important d’isoler votre porte d’entrée ?

Il est important d’isoler votre porte d’entrée car cela vous permet de protéger votre maison. Une telle opération présente bien entendu de nombreux avantages lorsqu’elle est bien menée.

Les avantages d’isoler votre porte d’entrée

Lorsque vous isolez votre porte, sans oublier d’isoler le dessous de la porte, vous économiserez beaucoup d’argent en climatisation et en chauffage. Cela réduira la perte de chaleur et d’humidité. De plus, les portes bien protégées augmentent le confort des habitants de la maison puisque le froid et l’humidité sont contrôlés.

 

Évaluez la porte 

Avant de commencer le processus d’isolation, examinez minutieusement la porte et ses environs. Vérifiez s’il y a des lacunes, des fissures ou des dommages qui pourraient compromettre l’efficacité de l’isolation. 

comment isoler porte maison pour lutter contre le froid

Les solutions de calfeutrage temporaires :

Installez des bandes autocollantes autour de la porte

La méthode la plus connue pour protéger une porte d’entrée contre les courants d’air, et également la plus efficace, consiste probablement à utiliser des bandes autocollantes résistantes aux intempéries.
Ceux-ci se présentent sous différentes formes, en caoutchouc ou en mousse, ou sous forme de brosse ou de bandes d’essuyage. Ils sont souvent également utilisés pour isoler les fenêtres et ont généralement un support autocollant, ce qui rend le montage simple : il suffit de les couper pour les ajuster et de les coller pour former un joint étanche entre la porte et son cadre.


Il est important, lors de l’utilisation de bandes autocollantes, de s’assurer que la porte et le cadre sont scrupuleusement propres pour que les bandes adhèrent bien.
Il vaut également la peine d’envisager l’achat de coupe-froid intégrant un joint acoustique – idéal si vous habitez sur une route très fréquentée.

calfeutrage isolation porte

Utilisez un boudin de bas de porte

Les coussins ou traversins doux et longs conçus pour être poussés jusqu’à la base de la porte, couvrant les espaces entre le bord inférieur et le cadre, sont étonnamment efficaces.
Choisissez-en un avec un bon poids et un design suffisamment long pour couvrir toute la largeur de votre porte. Il existe des modèles vraiment attrayants disponibles pour compléter le reste de votre aménagement intérieur.

Bas de porte isolant

Opter pour l’installation d’un bas de porte, également connu sous le nom de joint d’étanchéité, représente une solution pratique pour une isolation efficace de votre porte. De plus, vous évitez la contrainte de devoir le retirer ou le remettre en place à chaque ouverture et fermeture de la porte
isolation bas de porte

Installez un rideau isolant et thermique

Bien que souvent considérée comme démodée, ne sous-estimez pas la différence que peut faire l’installation de  rideaux épais et lourds devant des endroits soumis à des courants d’air, tels que des fenêtres et des vieilles portes.
Optez pour des rideaux avec des doublures épaisses et ceux fabriqués à partir de tissus épais. Assurez-vous que les modèles que vous choisissez sont légèrement plus larges et plus longs que votre porte d’entrée pour vraiment exclure tous les courants d’air.

on installe un rideau isolant

Couvrez le trou de la serrure

Comment calfeutrer sa maison, règle numéro un : éviter les espaces béants avec l’extérieur. Comme on peut s’y attendre d’un trou menant à l’extérieur, le trou de serrure de votre porte d’entrée peut être une cause embêtante de courants d’air. Pour cette raison, il est vraiment payant de le dissimuler.
Installez un écusson couvert sur le trou de la serrure – un disque métallique qui est vissé en place et glisse pour permettre l’utilisation de la clé. 

renforcer serrure porte entrée appartement

N'oubliez pas de vous occuper de la boîte aux lettres

Laissez entrer le courrier dans votre boîte aux lettres en installant un rabat ou une brosse pour boîte aux lettres. Ils rendent un peu plus difficile pour le postier de faire passer vos lettres, mais ils empêcheront également le vent de souffler. Assurez-vous de mesurer soigneusement votre boîte aux lettres avant d’acheter.


boite aux lettres sur porte isolation

Serrez les charnières

charnière porte

Les fuites d’air peuvent provenir des charnières de votre porte, surtout si elles se sont desserrées avec le temps. Pour tester le serrage de vos charnières, soulevez la porte par la poignée de porte pour voir si la porte monte. Si tel est le cas, vous devrez fixer les charnières en serrant les vis. Pour vous assurer qu’aucun air ne s’infiltre à travers vos charnières, serrez les vis de la porte et du cadre avec un tournevis.

Les solutions de calfeutrage permanent :

Joints d'isolation : étape cruciale pour une porte étanche

Tout d’abord, vous devez commencer par boucher les fentes de la porte d’entrée à l’aide de joints appropriés. A cet effet, il existe 5 catégories de joints que nous pouvons utiliser en fonction de la porte d’entrée :
  • Le cordon à clouer est bien indiqué pour combler les espaces de 2 mm entre votre porte et le dormant. C’est principalement l’espace qui s’étend sur toute la hauteur.
  • Le joint adhésif est destiné à fermer des espaces de 1 à 5 mm. Ce matériau est de la mousse de polyuréthane et est moins cher. Sa durée de vie est cependant limitée.
  • Le joint adhésif V est recommandé pour les espaces supérieurs à 1 à 6 mm. C’est une mousse polyuréthane à 2 faces formant un V.
  • Le joint métallique est utilisé lorsque les espaces à fermer sont de 1 à 6 mm. C’est le dispositif qui assure la pérennité dans ce domaine.
  • Le joint silicone est recommandé pour les espaces supérieurs à 5 mm. Il s’agit d’une pâte spéciale très performante.
Quel que soit le type de joints que vous souhaitez avoir, nous vous conseillons de toujours faire appel à des experts, car la pose de chaque matériau nécessite une certaine connaissance et une technicité éprouvée.

Pensez à moderniser vos vitrages

Si vous recherchez une solution plus permanente et que cela ne vous dérange pas de faire appel à des professionnels, vous voudrez peut-être envisager de remplacer l’ancien simple vitrage de votre porte d’entrée.
Il n’est pas nécessaire de remplacer toute votre porte pour améliorer les panneaux de verre, de nombreuses entreprise de vitrerie peuvent effectuer ce travail sur place, tandis que d’autres récupèrent la porte et l’emmènent pour installer un nouveau verre. 

Nouvelle porte d'entrée

porte blindée tordjman appartement recto verso

Et enfin, que diriez-vous de vous lancer dans une nouvelle porte d’entrée ? Si vous réfléchissez à des idées de porte d’entrée depuis un certain temps et pensez que l’attrait extérieur de votre maison pourrait nécessiter un coup de pouce, alors la porte d’entrée est certainement le point de départ.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements sur la porte blindée et le blindage de porte. En plus de sécuriser votre habitation, la porte blindée et le blindage de porte apportent une protection thermique contre le froid et une protection acoustique contre le bruit.

Pourquoi devriez-vous isoler vos portes pour l'hiver

Calfeutrer vos portes pour l’hiver garantit non seulement que l’intérieur de votre espace reste chaud et confortable, mais contribue également à maintenir l’efficacité de votre système de chauffage afin qu’il n’ait pas à travailler plus fort pour maintenir votre maison à une température constante.

Si vous avez du mal à isoler  votre contre le froid, envisagez de faire appel à un service de réparation de porte comme Accord Assistance. Une bonne étanchéité empêche également les insectes indésirables telles que les araignées, les moustiques, les fourmis et les mille-pattes de s’installer dans votre maison lorsque les conditions extérieures deviennent défavorables. De plus, une bonne isolation de vos portes peut bloquer le bruit de la rue ou toute autre agitation si vous habitez dans une rue très fréquentée ou dans une zone très peuplée.

Devis Gratuit en 24h

Renseignez les champs ci-dessous et faites-nous parvenir des photos pour une prise en charge plus rapide !

Photos
a

Sit amet mauris commodo quis imperdiet massa tincidunt nunc. Sed viverra tellus in hac.

m