C’est une clé que vous utilisez tous les jours dans la même serrure. Que vous déverrouilliez la porte de votre maison, de votre voiture ou de votre bureau, vous y êtes tellement habitué que vous n’y pensez même plus. Jusqu’au jour où la serrure se bloque, et il faut remuer un peu la clé pour la faire tourner… et BIIMMM! La clé se casse dans la serrure. Ne paniquez pas. Il existe des solutions à ce problème. Prenez une grande respiration, détendez-vous et essayez l’une de ces 3 solutions simples pour savoir comment retirer une clé cassée.
Mais d’abord, ce qu’il ne faut pas faire pour retirer une clé dans la serrure
Avant de pouvoir essayer l’une de ces solutions pour retirer la pièce cassée de votre serrure, vous devez savoir ce qu’il ne faut pas faire :
- Ne continuez pas à utiliser le reste de votre clé. Cela poussera la pièce cassée plus loin dans la serrure, ce qui rendra encore plus difficile de la sortir.
- Ne jetez pas le reste de votre clé. Vous en aurez besoin pour que votre serrurier vous fabrique une nouvelle clé.
- N’utilisez pas de gomme. Faites-nous confiance.
Comment retirer une clé cassée dans une serrure
Si vous avez spray lubrifiant style WD-40, il peut être utile de le vaporiser dans le trou de la serrure avant d’essayer de retirer le morceau cassé de la clé. Il y a de fortes chances que la serrure ait déjà besoin d’être lubrifiée, ce qui explique probablement pourquoi la clé avait du mal à tourner en premier lieu.
Retirer une clé cassée avec une pince à épiler
Si vous avez des pincettes, celles-ci peuvent être l’un des outils les plus efficaces pour retirer une clé cassée. Les pinces sont plus efficaces si une partie de la clé cassée dépasse du trou de la serrure. Si la clé ne dépasse pas mais est très proche de l’ouverture du trou de la serrure, vous pourrez peut-être faire passer les broches de la pince de chaque côté et tirer. Le plus grand risque avec une pince à épiler est que vous pourriez accidentellement pousser la clé plus loin dans le trou, ce qui aggrave la situation.
Vous pouvez également saisir la clé avec une pince à bec effilé si elle dépasse ou se rapproche suffisamment de l’ouverture du trou de la serrure. Mais encore une fois, si elle n’est pas utilisée correctement, vous pouvez simplement pousser la clé plus loin pour qu’elle soit encore plus difficile à atteindre.
Retirer une clé cassée avec une lame de scie sauteuse
Si vous avez une petite lame de scie sauteuse, vous pouvez fabriquer un outil pour extraire votre clé. Une petite lame de scie à métaux peut également fonctionner pour cette solution. Idéalement, la lame doit être suffisamment fine pour glisser dans le trou de la serrure à côté de la clé cassée. Vous devrez casser ou couper un petit morceau de lame et l’insérer sur le côté strié de la clé cassée. L’espoir est que la lame de scie dentelée accrochera la clé et la retirera. Soyez très prudent avec cette méthode pour éviter de vous couper avec la lame de scie pendant que vous essayez de la casser et pendant que vous l’utilisez.
Retirer une clé cassée avec de la Super Glue
Cette stratégie peut être très efficace si elle fonctionne, mais peut ruiner votre serrure si vous ne faites pas attention. N’essayez ceci que dans une situation d’urgence où sortir la clé et passer la porte est suffisamment important pour risquer d’endommager encore plus la serrure. Cette solution ne doit également être utilisée que si la clé cassée est proche de l’ouverture du trou de la serrure ou en dépasse. Cela peut également endommager votre clé et ne pourra donc pas être dupliquée.
Avec une allumette ou un cure-dent, appliquez une petite quantité de super glue. Maintenez l’élément avec la colle contre le morceau de clé cassé (en ne touchant que la clé si possible) jusqu’à ce que la colle durcisse. Puis tirez et le morceau cassé de la clé devrait sortir.