Avis clients accord-assistance.fr

Comment ajuster les paumelles d’une porte ?

paumelle de porte

Si vous rencontrez des problèmes avec l’une de vos portes, qu’elle soit interne ou externe , la cause peut être les paumelles. On suppose souvent que les paumelles de la porte sont usées, mais il se peut qu’elles aient simplement besoin d’être ajustées.
Dans ce guide, nous avons décrit les différentes manières dont vous pouvez ajuster les paumelles de votre porte, afin de garantir que la porte fonctionne correctement.

Sommaire
paumelle de porte

Paumelles ou charnière ?

Une paumelle de porte, également appelée charnière, est un dispositif de quincaillerie utilisé pour permettre l’ouverture et la fermeture d’une porte. Les paumelles sont composées de deux parties articulées qui sont fixées à la porte et au cadre de la porte, permettant ainsi le mouvement de rotation de la porte. Les paumelles sont essentielles pour le bon fonctionnement d’une porte et sont souvent invisibles lorsque la porte est fermée.

Comment les paumelles de porte peuvent causer des problèmes sur votre porte

Problème de paumelle supérieure

Parfois, la paumelle supérieure d’une porte n’est installée qu’avec des vis courtes. Si tel est le cas, avec le temps, la paumelle commencera à s’éloigner du cadre en raison du poids de la porte. Cela entraîne un affaissement de la porte et le bord supérieur de la porte pourrait frotter contre le cadre, ce qui empêcherait la porte de se fermer correctement.

Problèmes de mortaise

Sur certaines portes, la mortaise est trop profonde ou trop peu profonde. La mortaise est la découpe dans laquelle s’insère la paumelle. Si la mortaise est trop peu profonde, il est probable que la porte ne s’insérera pas correctement dans l’ouverture. Si la mortaise est trop profonde, la porte aura un espace du côté de la gâche et sera trop serrée du côté opposé du cadre de porte. Cela entraînera une fermeture incorrecte de la porte.

Problèmes d'écart et de retrait

Un autre problème qui peut survenir avec les paumelles de porte est que les tailles des paumelles ne correspondent pas toujours aux retraits du cadre de porte. Si l’encastrement est trop grand, la porte risque de ne pas fermer correctement, car elle est trop proche du cadre. S’il y a trop peu d’encart ou d’écartement, il y aura un espace entre la porte et le cadre.

comment ajuster paumelle de porte

Comment régler une paumelle de porte

Serrez la paumelle supérieure

L’une des principales causes des problèmes associés aux paumelles de porte est simplement le fait que les paumelles se sont desserrées. Bien qu’il soit largement admis qu’avoir 3 paumelles sur une porte signifie que le poids est réparti uniformément, ce n’est pas le cas : la paumelle supérieure subit la plus grande pression du poids de la porte. Par conséquent, la paumelle supérieure de la porte peut s’être desserrée si vous rencontrez des problèmes de fermeture de votre porte et semble être inclinée. La première chose à faire est de serrer les vis des paumelles de la porte avec un tournevis. Cela devrait aider à redresser la porte et lui permettre de se fermer correctement sans se coincer de l’autre côté du cadre de la porte.

Utilisez des vis plus longues

Si la porte ne se redresse pas après avoir serré les vis des paumelles, essayez de remplacer une vis de la paumelle supérieure par une vis plus longue. Essayez de toujours changer en premier la vis au milieu de la paumelles – cela aidera à ramener le poids de la porte vers le cadre de la porte, en la redressant.

Emballez la paumelle

Si la mortaise est trop profonde, vous pouvez la remplir. Cela consiste simplement à utiliser une ou plusieurs couches de carton sous la paumelle pour élever le niveau de la paumelle. Ce qui garantit que la porte s’insère correctement dans l’ouverture, sans aucun espace de chaque côté. Desserrez simplement la paumelle et insérez un morceau de carton à la fois dans l’espace derrière la paumelle, jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de levage pour garantir que la porte pend correctement. Une fois que vous avez trouvé le nombre optimal de morceaux de carton pour remplir la mortaise, revissez la paumelle dans la mortaise.

Assurez-vous que la paumelle s'insère dans la mortaise

S’il n’y a aucun espace entre la porte et le cadre de la porte au niveau des charnières et que la porte ne se ferme pas correctement, vos paumelles risquent de ne pas être correctement installées dans la mortaise. Pour savoir si tel est le cas, dévissez la paumelle inférieure pour voir s’il y a des marques de compression le long du bord de la mortaise. S’il y a des marques de compression, la paumelle n’est pas bien en place. Coupez le long du bord des marques, en utilisant quelque chose de similaire à un couteau, et créez une mortaise suffisamment grande pour que la paumelle puisse s’insérer facilement. Utilisez ensuite un ciseau pour retirer l’excédent de bois et revissez la paumelle dans la mortaise. Une fois que vous avez fait cela, vérifiez les autres paumelles pour voir si le même problème se produit. Si tel est le cas, répétez les étapes ci-dessus.

comment réparer une paumelle de porte

Comment prévenir les problèmes de paumelles de porte ?

Prévenir les problèmes de paumelle de porte nécessite une attention régulière et des mesures préventives. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir vos paumelles de porte en bon état :

  • Lubrification et nettoyage
  • Ajustement des paumelles 
  • Évitez de forcer une porte qui coince
  • Évitez de surcharger les portes avec des objets lourds
  • Utilisez des dispositifs de retenue tels que des arrêts de porte pour éviter que les portes ne s’ouvrent violemment et endommagent les paumelles.

Devis Gratuit en 24h

Renseignez les champs ci-dessous et faites-nous parvenir des photos pour une prise en charge plus rapide !

Photos
a

Sit amet mauris commodo quis imperdiet massa tincidunt nunc. Sed viverra tellus in hac.

m